Histoire du bateau de Rabat

Le dhow est avant tout une belle aventure humaine qui a commencé en août 2007 à Cancun au Mexique où après avoir imaginé des projets plus fous les uns que les autres tels qu’un ballon dirigeable (Zeppelin) pour faire visiter la riviera Maya aux touristes ou un ballon captif pour leur faire découvrir à 150 mètres d’altitude le site maya de « Chichén Itzá », nous avons eu une nouvelle idée folle de faire un bateau pirate en reprenant le concept du « Captain Hook » qui marchait fort sur Cancun.

En avril 2008, nous avons découvert à Dubaï dans la Creek, les « dhows » qui sont des bateaux traditionnels arabes en bois transportant encore de nos jours, des marchandises sur l’Afrique et le Moyen-Orient. Finalement, Dubaï étant bien moins touristique que Cancun, nous avons donc décidé de faire évoluer le projet vers un Restaurant-Bar-Lounge amarré dans la marina de Dubaï.

Ce n’est que quelques mois après avoir lancé la fabrication du bateau en Inde que Nabil, un ami et associé vivant à Casablanca nous a fait découvrir la ville de Rabat avec ses magnifiques quais aux pieds de la Kasbah des Oudayas et connaitre le projet d'aménagement de la vallée du Bouregreg qui nous ont séduit pour en faire la destination finale du projet.

Pour ceux qui sont intéressés par l’histoire et la construction du bateau, nous avons relaté dans un book-photo les différentes étapes de ce projet.

Télécharger le book-photo

  • Yves

  • Gilles

  • Sylvain